Urgences pédiatriques à l’officine PDF

Ces jeunes sont à un stade de développement dans lequel les opinions des autres sont très importantes.


Le grand public considère la pharmacie d’officine comme un lieu privilégié de premier recours. Aussi, il n’est pas rare de voir arriver à la pharmacie un parent angoissé avec un enfant blessé, intoxiqué ou victime d’un malaise. Dans ces situations d’urgence, une action immédiate est essentielle pour garantir la survie ou limiter l’aggravation des lésions.

Cet ouvrage, consacré aux gestes et soins d’urgence à l’enfant – de la naissance à la puberté, en tenant compte des âges – complétera de façon utile une formation initiale ou continue aux premiers secours.

Vous y trouverez :

° des rappels physiopathologiques et des schémas illustrant les risques encourus ;
° les conduites à tenir ;
° les points à ne pas oublier, les pièges à éviter, les limites de l’action de l’équipe officinale ;
° des conseils de prévention et de protection à donner aux familles ;
° des arbres décisionnels.

Destiné à l’ensemble de l’équipe officinale comme aux étudiants, cet ouvrage, écrit par des professionnels de santé de «terrain», intègre les dernières recommandations internationales en matière d’urgences pédiatriques.

Jean-Marc Agostinucci,
docteur en médecine, praticien hospitalier, samu 93, centre hospitalo-universitaire Avicenne, Bobigny

Philippe Bertrand,
docteur en médecine, praticien hospitalier, SAMU 93, centre hospitalo-universitaire Avicenne, Bobigny

Jean Occulti, pharmacien d’officine, chargé d’enseignement à la faculté de pharmacie, université Paris-Descartes, moniteur de premier secours

Children’s Mercy compte un grand nombre de précepteurs hautement qualifiés et dévoués désireux d’aider les résidents à développer leurs compétences cliniques en pédiatrie. Ces établissements garantissent que votre enfant sera pris en charge rapidement et efficacement. La liste suivante met en évidence divers domaines dans lesquels les pharmaciens peuvent participer à la préparation pédiatrique des services d’urgence, et, dans les cas mentionnés, il y a quelques descriptions de ces domaines dans la documentation.-}