Sur les falaises de marbre d’Ernst Jünger: Les Fiches de lecture d’Universalis PDF

Il y a en effet beaucoup d’articles scientifiques écrits aujourd’hui en cosmologie qui tentent de résumer l’entropie totale de l’Univers, avec des formules qui pourraient être incroyablement trop simples pour rendre compte de toute la physique (encore inconnue) de notre étrange Univers.


Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Ernst Jünger (1895-1998) rapporte qu’il a entrepris le bref roman Sur les falaises de marbre à la suite d’un rêve, en février 1939, alors qu’il vivait à Ueberlingen, près du lac de Constance, dans la douceur du pays souabe.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Sur les falaises de marbre d’Ernst Jünger

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Puisque nous savons que les interventions doivent être commencées tôt pour être efficaces (pensez aux récents progrès dans le traitement de l’autisme d’après un diagnostic plus précoce), il est peut-être certain qu’un trouble diagnostiqué tardivement ne serait pas susceptible d’être traité. La question était de savoir comment la musique pourrait mieux refléter, représenter et transmettre le mot. D’une part, du fait qu’on ne peut pas toujours attribuer une valeur précise à une propriété physique, et d’autre part, parce que dans le large spectre des interprétations de la mécanique quantique, certains suggèrent que l’état quantique ne décrit pas une réalité externe , mais plutôt que les propriétés ne se produisent que dans l’esprit de l’observateur et donc que la conscience joue un rôle crucial.-}