Stupeur et Tremblements PDF

Neustatter, W. L. (1942). Un cas de stupeur hystérique récupérant après un traitement au cardiazol.


En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d’import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d’autres lois que celles de son désir.

Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d’une expérience d’aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d’une entreprise japonaise. L’auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d’événements pourtant traumatiques. Comment l’individu peut-il réagir au processus d’humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l’Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l’expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style.
L’ouvrage propose également un regard sur l’adaptation cinématographique d’Alain Corneau, suivi d’une interview exclusive d’Amélie Nothomb et de Sylvie Testud.

PubMed Google Grimes DA, Lang AE, Bergeron CB. Ce trouble moteur est caractérisé par une incapacité à maintenir une position, ce qui est démontré par des mouvements saccadés des mains tendues lorsqu’elles sont pliées vers le haut au niveau du poignet. Les signes cliniques avant la mort peuvent inclure un vol ou une marche incoordonnés, une faiblesse, une léthargie, des tremblements et une posture anormale de la tête.-}