Récits de vie et sociologie clinique PDF

Pour plus d’informations sur la façon de payer vos frais à l’Université s’il vous plaît visitez notre page de paiement des frais internationaux.


Ce livre s’inscrit dans la foulée du développement des approches cliniques en sciences humaines et sociales au Québec. Il porte plus précisément sur cette démarche qui tente d’appréhender les phénomènes sociaux dans leur totalité en y incluant l’individu dans ses manières de les vivre, de les assimiler, de se représenter le monde. La trame centrale de la sociologie clinique suit un questionnement toujours ouvert des rapports entre individu et société, sujets et acteurs sociaux, dans une perspective d’action et de changement. Elle puise ses référents dans plusieurs disciplines: la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire. Cet ouvrage fait état principalement de divers travaux sur les récits de vie. Il est le fruit d’expériences qui ont été réalisées dans des contextes variés: milieux universitaires et organisationnels, séminaires et ateliers de formation ou d’intervention, consultation privée. Différentes pratiques de récits biographiques sont présentées comme terrain d’application privilégiée de la sociologie clinique, ce qui permet d’en évaluer la pertinence, la richesse et la complexité. C’est une façon incontournable d’aborder une question sociale à partir de l’individu, en étant à son écoute, proche de sa réalité, de son expérience.

Politique et sociologie Déclaration personnelle Les relations internationales et la science politique ont toujours attiré mon attention et je me souviens très bien de l’impression que j’ai ressentie après la toute première leçon de science politique. Y at-il de l’aide pour une personne qui a toujours été un peu «déprimé». Cela leur permettrait de comprendre les expériences subjectives des patients, car les individus de différents groupes sociaux vivent le monde très différemment (Porter, 1995).-}