Quand l’adolescent va mal (Essais et documents) PDF

Ecrire est assez difficile comme ça, mais quand vous devez écrire sur des sujets embarrassants et controversés, cela devient exponentiellement plus difficile.


Souffrances du corps, troubles alimentaires, comportements violents, accès d’angoisse, isolement, mutisme ou dépression : quand l’adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant de signes destinés à ses parents. Jusqu’a parfois tout risquer, jusqu’a flirter avec la mort pour enfin exister. Tous les adolescents ne sombrent pas dans la fugue, la drogue, le suicide. mais ils sont de plus en plus nombreux, garçons et filles, à s’abandonner au mal-être permanent. Leurs parents, qui assistent, impuissants, à ces lents naufrages, le savent. Comment réapprendre à écouter, à comprendre, à aimer son enfant ? Cet ouvrage fait le point sur l’adolescence et ses difficultés. A des questions précises, il apporte des réponses claires. Il explore ces troubles, leurs origines et leurs points communs. Il permet surtout d’analyser les réactions parentales aux états de crise et propose de nouveaux modèles de relation. Communication, confiance, prise de distance, remise en question : ce sont bien l’adolescent et sa famille qu’il s’agit d’aider, ensemble, à sortir de l’impasse. Une approche pédagogique, au service de tous, pour que tous aillent mieux…

Xavier Pommereau est psychiatre. Il dirige l’unité médico-psychologique de l’adolecent au centre Abadie (CHU de Bordeaux) et anime régulièrement des conférences destinées au grand public, sur le thème de « l’adolescence en crise ». il est l’auteur du Dictionnaire de la folie (Albin Michel) et de l’Adolescent suicidaire (Dunod).

Si l’enfant ou le jeune devient conscient de votre détresse, rassurez l’enfant qu’il n’est pas la cause de la détresse. Une étude a révélé que les étudiants qui avaient porté des armes étaient plus de deux fois plus susceptibles de se battre. Il est important de se rappeler, même si un adolescent défie sans cesse l’autorité, et le plus souvent désobéit, il veut toujours quelqu’un au moins essayer de lui imposer des limites raisonnables.-}