Napoléon Bonaparte PDF

Napoléon savait que la flotte française ne pourrait pas vaincre la Royal Navy, et donc arrangé pour éloigner la flotte britannique de la Manche afin qu’en théorie, une flotte espagnole et française puisse reprendre le contrôle de la Manche pendant 24 heures, ce qu’il pensait assez pour les armées françaises à traverser en Angleterre.


Figure universelle du génie humain, Napoléon Bonaparte (1769-1821), a échoué à fonder une dynastie mais a défini la politique moderne. Par son gouvernement, il a montré au monde qu’un pays pouvait vivre durablement sous une autre loi que celle de la monarchie absolue et des privilèges héréditaires et ecclésiastiques. En France, notre code civil et nombre de nos institutions ont été, depuis leur création par Napoléon, que peu ou pas réformés, et ont été adoptés et adaptés dans le monde entier. Ramener le destin exceptionnel de celui que Clausewitz appelait le « Dieu de la guerre » à la dimension d’une vie d’homme parmi les hommes est le pari de ce livre. Bonaparte s’est tôt persuadé d’avoir un Destin : cette biographie nous raconte les hasards de sa vie. Il s’est peu à peu sacrifié à l’État français jusqu’à sacrifier en lui l’homme privé : Pascale Fautrier lui restitue une histoire charnelle, et écrit ici le roman de Bonaparte.

De 19 à 20 heures, Napoléon dîna, après quoi une partie de la soirée fut consacrée à la lecture à haute voix – Napoléon aimait entendre les classiques. Nelson a été tué dans la bataille, mais la flotte franco-espagnole a été totalement détruite. Il a changé le nom pour être plus français quand il a déménagé en France métropolitaine.-}