Les Phobies, faut-il en avoir peur ?: idées reçues sur les phobies PDF

Vous avez une meilleure chance d’être frappé par la foudre (1 sur 576 000).


Tout le monde connaît au moins une personne phobique, qu’elle ait une peur maladive des araignées, du sang, des ascenseurs ou encore des avions ! Et parmi ces phobies, il y a celles dont on parle et sourit volontiers et celles, plus nombreuses, que l’on garde secrètes. Par pudeur, embarras, honte parfois car ces angoisses sont incontrôlables.
Les tentatives d’explications sont légion, des plus personnelles aux plus générales, associées à des croyances variées sur la signification, les conséquences et les solutions à y apporter : « Il faut chercher la cause des phobies dans l’inconscient », « Les phobiques sont surtout des femmes », « Les parents transmettent leurs phobies à leurs enfants », « Il faut se confronter à sa peur », etc.
Antoine Pelissolo passe ici en revue les nombreuses idées reçues sur les phobies et les analyse à la lumière des connaissances psychologiques et neuroscientifiques actuelles, mais aussi des observations issues de son expérience de praticien.

Comment la peur fonctionne Les craintes Les gens ont des craintes pendant les phobies de l’enfance Quelles sont les causes Phobies. Ils peuvent souvent être liés à d’autres troubles anxieux, par exemple, le trouble panique. Votre cerveau vous convainc que vous devez avoir peur de quelque chose de très réel, parce que sinon, pourquoi éprouveriez-vous autant de peur?-}