Les films de campus – L’université au cinéma PDF

Et est-ce mieux de s’intégrer que de faire la différence?


Comme l’écrit David Lodge, l’université est un « tout petit monde ». C’est surtout un décor propice où l’on s’essaie à la vie avant d’endosser définitivement nos habits d’adultes. 
Indiana Jones, Will Hunting, Docteur Jerry, autant de héros qui n’ont de cesse de nous rappeler comment nous sommes devenus nous-mêmes mais, aussi, comment nous aurions pu être différents si, durant nos études, les choses s’étaient jouées autrement.
Lorsqu’on parle de « Films de Campus », on pense d’abord à un genre plutôt anglo-saxon, mais on va découvrir avec ce livre combien l’université au cinéma offre dans chaque pays une manière de penser la jeunesse et surtout une façon de devenir adulte.

Emmanuel Ethis est Président de l’Université d’Avignon. Professeur des universités, sociologue du cinéma au Centre Norbert Elias, il a notamment publié Sociologie du cinéma et de ses publics (Armand Colin, Collection 128, Paris, 2009).

Damien Malinas est Maître de Conférences à l’Université d’Avignon. Sociologue de la culture au Centre Norbert Elias, il est l’auteur de Portrait des festivaliers d’Avignon. Transmettre une fois ? Pour toujours? (PUG, Collection Arts Cultures Publics, Grenoble, 2008).

Les services varient dans les types de licences offertes et la portée des matériaux représentés. La sous-culture du cinéma de l’Indiana University ressemble beaucoup à celle de l’Indiana elle-même. Il la regarde avec envie jusqu’à ce qu’il la voit violemment repoussée en essayant d’empêcher un type de battre son petit-ami.-}