Les bizarreries de la langue française : Petit inventaire de ses subtilités PDF

Membres, allegeth que la tête a été faite pour les yeux.


Un petit ouvrage «SOS 0 faute» à avoir toujours sous la main.

À l’heure où chacun écrit des courriels et des blogs, mieux vaut lire ce livre pour éviter le ridicule ! Car l’utilisation généralisée de l’Internet affiche désormais aux yeux du plus grand nombre les fautes de syntaxe et d’orthographe.
Daniel Lacotte se garde bien de proposer ici un énième dictionnaire des difficultés de la langue française. En fait, il a conçu un outil simple, ludique et rigoureux pour aider chacun d’entre-nous à traquer efficacement les sournoises erreurs qui peuvent anéantir à jamais une réputation.
L’originalité de cet ouvrage réside aussi dans sa façon de présenter de multiples exemples qui viennent chaque fois éclairer l’explication.

La maison à Jean / La maison de Jean
Par contre / En revanche ; Rapporter / Ramener
Au temps pour moi / Autant pour moi ; Bât / Bas
Abhorrer / Adorer ; Coupe claire / Coupe sombre…
Sans oublier l’accord du participe passé, les affreux pléonasmes, l’écriture des sigles, la ponctuation et moult autres pièges.

L’AUTEUR

Journaliste, écrivain, enseignant au Centre de formation des journaliste (CFJ), fondateur et animateur d’ateliers d’écriture, Daniel Lacotte met ici son expérience au service de ceux qui souhaitent dompter les subtilités de la langue française.
Daniel Lacotte a publié une vingtaine d’ouvrages (romans, biographies, essais), la plupart parus chez Albin Michel : Milord l’Arsouille ; Le pourquoi du comment (tomes 1, 2 et 3) ; Les mots canailles ; Petite anthologie des mots rares et charmants ; Les petites histoires de la grande Histoire, Le chat et ses mystères, Les Tribuns célèbres de l’Histoire…

Il y a une complexité sous-jacente et une qualité de jeu qui maintient l’expérience du stock engageante. Malheureusement, «ce n’est pas à propos de vous», ce n’est pas le genre de leçon qui a une fois appris, on s’en souvient toujours. Un reliquat de la malheureuse bataille alimentaire entre Galilée et les autres avec la hiérarchie catholique.-}