Les aidants naturels auprès de l’adulte à l’hôpital: La place des proches dans la relation de soin PDF

Lorsque l’invalidité était liée à des lésions de la moelle épinière, l’indice de dépression du fournisseur de soins était le plus élevé.


Seul ouvrage dédié aux soignants sur ce thème d’actualité, Les aidants naturels auprès de l’adulte à l’hôpital aborde une problématique désormais fondamentale dans l’établissement d’une relation de soin efficace : la place et le rôle de la famille auprès de l’adulte hospitalisé.
Si la présence de la famille à l’hôpital ne semble aujourd’hui plus souffrir de véritable contestation, elle a surtout le mérite de reposer la question du rôle de chaque acteur dans la relation patient / aidants naturels / soignants : quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment peut-elle se positionner vis-à-vis des soignants ? De leur côté, comment les soignants peuvent-ils accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment peuvent-ils utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner le patient dans son hospitalisation ? Quels sont les besoins respectifs des aidants naturels et des soignants, et comment articuler leur relation dans le sens d’une meilleure prise en charge de l’adulte hospitalisé ?
L’auteur tente d’apporter des réponses à ces questions dans cet ouvrage très documenté, où l’on trouvera :
– d’un côté les aspects théoriques : historique, état des lieux, législation, les besoins de la triade patient / aidants naturels / soignants, le projet d’accueil de l’entourage du patient, la formation des professionnels…
– de l’autre un chapitre « Pratique professionnelle » illustrant l’accueil des aidants naturels et le travail réalisé par les équipes soignantes dans le cas particulier d’un établissement gériatrique.
Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage destiné à l’ensemble des professionnels de santé (aides-soignantes, infirmières, psychologues…) ainsi qu’aux étudiants en filière paramédicale, se veut une référence sur un aspect désormais essentiel de la relation de soin.

Le chapitre 7 résume et intègre nos conclusions sur l’effet du fardeau des aidants sur les principaux résultats. Brenda, maintenant âgée de 77 ans, avait une certaine expérience de soignante en s’occupant de sa mère. Cette information était importante pour protéger les aidants familiaux contre les risques, mais aussi pour leur permettre d’optimiser le niveau de soins.-}