Le système politique de l’union européenne : Des communautés économiques à l’Union politique PDF

C’est un pacte pervers pour un niveau de vie inférieur, plus d’inégalités et un travail plus précaire. »10 En 2011, la CES, qui a toujours été très favorable à l’Union européenne, a exhorté le Parlement européen pour la première fois dans l’histoire de l’Union européenne rejeter une proposition de modification d’un traité, est une autre indication qu’un changement est en cours.


Cinquante ans de construction européenne ont forgé un système politique. Inscrit entre la stratégie de l’intégration et celle de se caractérise à la fois par la méthode communautaire et par la coopération des Etats. Il en résulte un droit communautaire et des politiques communes, d’où émerge un nouvel espace public. De la CECA au Traité de Nice, en passant par les Traités de Rome, l’Acte unique et les Traités de Maastricht et d’Amsterdam, le système en vigueur n’a pas donné naissance aux  » Etats-Unis d’Europe  » escomptés par ses «  » pères fondateurs  » . Aussi l’Union européenne est-elle restée, longtemps, selon le mot de Jacques Delors,  » un objet politique non encore identifié « . S’il doit être ratifié par les 25 Etats membres de l’Union, le Traité constitutionnel signé le 29 octobre 2004 à Rome, qui marque le passage d’une union économique à une union politique, apportera une réponse. En attendant, l’Union européenne a donné naissance à un  » système en réseau  » dont cet ouvrage tente d’éclairer la singularité et la complexité.

Cela conduirait à la création d’un ministère européen des Finances, comme suggéré par Pierre Moscovici et Wolfgang Schauble. Cependant, depuis sa création en 1993, il a été, et demeure, un mélange complexe, voire désordonné, de supranationalisme, d’intergouvernementalisme et de formes différenciées d’intégration. Les Américains sont bien connus pour leur marketing et leurs affaires.-}