La psychanalyse française en lutte : La guerre des psys continue PDF

Menninger (1938), les deux derniers le regardent dans une lumière plus clinique que biologique.


La guerre des psys qui a été relancée plutôt que déclenchée par la parution en 2005 du Livre noir de la psychanalyse a déjà connu et connaîtra encore d’autres rebondissements.
Un retour à certains textes fondamentaux longtemps négligés de Freud devrait d’abord permettre à la psychanalyse française de mieux ajuster sa réplique à la publicité de la nouvelle biopsychiatrie à base de techniques comportementales et pharmacologiques, en situant plus clairement son attitude à l’égard de partenaires tels que la psychologie, la médecine et la philosophie. Cet ouvrage présente une analyse critique des principaux ouvrages et autres contributions qui ont proposé une réponse au Livre noir afin de mieux comprendre en quoi et pourquoi le nouveau biopouvoir généticien et comportementaliste de source états-unienne a pour allié naturel le fondamentalisme cognitiviste. De ce point de vue, il propose de poursuivre de manière conséquente la tâche essentielle, même si ce n’est pas la seule, d’une critique généralisée de la psychologie objective contemporaine. L’auteur y évoque également certaines figures célèbres, anciennes et récentes, de la culture européenne, telles que Descartes, Wallon, Althusser, Deleuze, Derrida et Canguilhem, car ce sont bien nos racines culturelles européennes qui sont aujourd’hui menacées par le nouveau biopouvoir cognitiviste de source états-unienne.

Selon Khanna, cette crise signale un moment d’auto-réflexion dans la représentation où les figures subalternes ne peuvent pas parler (pour évoquer Spivak (1987)), ou signaler le traumatisme de la mémoire à travers les mots. Les problèmes personnels dans ces films ne sont pas vraiment personnels. Lyotard a épousé sa deuxième épouse Dolores Djidzek en 1993 et ​​a eu un fils, David.-}