La Fibromyalgie: Connaissances actuelles et prise en charge PDF

Un premier examen général musculo-squelettique et neurologique est effectué afin d’exclure d’autres conditions et d’éviter des tests et des procédures de laboratoire injustifiés et coûteux.


La fibromyalgie est une entité médicale à part entière. Elle se caractérise par un cortège de symptômes variables d’un individu à l’autre. Néanmoins, elle associe constamment une douleur invalidante à une fatigue chronique et à des troubles du sommeil. L’étiologie exacte de la maladie n’a pas encore été découverte. Notre étude nous a toutefois permis d’expliquer la symptomatologie fibromyalgique par une sensibilisation centrale et non périphérique. Cette diminution du seuil de la douleur (hyperalgésie) impliquerait de même des facteurs de susceptibilité, de précipitation et d’exacerbation en relation avec le contexte bio-psycho-social de chaque malade. Une prise en charge multidisciplinaire médicale et paramédicale semble être la meilleure stratégie thérapeutique, en l’absence actuelle d’un traitement universel. La mise au point d’un tel traitement permettrait d’atténuer le coût de santé important engendré par la maladie. Ceci passe par une actualisation permanente des connaissances des médecins libanais, la fibromyalgie au Liban étant une réalité attisée par la précarité de la situation socio-politico-économique.

Les thérapies cognitivo-comportementales devraient être envisagées pour les personnes souffrant de troubles de l’humeur ou de stratégies d’adaptation inadéquates. Pour gérer la douleur, vous pouvez essayer le massage, les compresses chaudes et froides, la thérapie de relaxation, l’hydrothérapie (comme les bains à remous), le biofeedback et l’acupuncture ou l’acupression. Le modèle biopsychosocial de la maladie incarne la fibromyalgie.-}