L’avènement juridique de la victime PDF

L ‘Institut international d’ études supérieures en sciences criminelles de Syracuse (Italie), présidé par le professeur Cherif BASSIOUNI, sous la direction de.


Les différents récits juridiques proposés ici, bien que portant pour la plupart sur notre époque contemporaine, traitent d’une histoire universelle : celle, dans notre approche de la justice, de la victime. L’avènement juridique de la victime est, au fond, le récit à rebours du trajet de la victime dans l’histoire de notre société : où l’on pense que le droit se saisit trop récemment de la victime. Au contraire, le droit n’a jamais ignoré la victime, qu’il nommait autrement. Seulement dans les dernières années du XXe siècle, le droit a offert un nouveau statut à la victime en l’institutionnalisant et en l’objectivant : il en a organisé « l’avènement ».

La nature de l’abus lui-même peut également déterminer si des poursuites sont engagées. En mars 2012, M. Ravi a été reconnu coupable d’atteinte à la vie privée, de partialité, d’intimidation et de falsification de preuves. Son porte-parole à l’époque a déclaré que ce n’était pas une dissimulation, mais que le cardinal avait essayé «d’aider la famille en question à parvenir à une réconciliation».-}