L’Art pompier PDF

Si vous n’obtenez pas de réponse dans les 72 heures, veuillez contacter l’équipe de la subvention artistique pour nous assurer que nous avons reçu votre soumission.


La collection

« Toutes mes histoires de l’art » est destinée aux enfants dès 9 ans, et plus largement à tous ceux qui désirent une première approche de l’histoire de l’art.
Chaque volume est lié à un mouvement, à une période ou un artiste important dont on explore les caractéristiques essentielles, à travers des oeuvres commentées et des activités ludiques qui permettent aux lecteurs de s approprier le propos.

« Toutes mes histoires de l’art » est conçue en
collaboration avec l’ANCP, conseillers
pédagogiques prescripteurs de l’Éducation
nationale, elle témoigne donc d un véritable engagement éducatif. L’ensemble des sujets traités est d’ailleurs choisi d’après les thèmes recommandés par l’Éducation nationale.

L’ouvrage

Au XIXe siècle, le terme pompier désignait les casques des guerriers antiques des tableaux de David. Il désigna bientôt l’art officiel enseigné par les membres de l’Institut, un art académique caractérisé par la pompe de ses mises en scène, l’exaltation de sujets tirés de l’histoire antique, des valeurs morales, des sentiments, de l’héroïsme.

Parmi ses représentants, on trouve Jean-Léon Gérôme (exposition au musée d’Orsay à
partir d octobre), Alexandre Cabanel (exposition au musée Fabre de Montpellier
jusqu en décembre) et William Bouguereau… Redécouverts avec l’ouverture du musée
d’Orsay en 1986, les pompiers connaissent aujourd’hui une cote qui ne cesse de
s’enflammer. Il n’y aucun livre sur la question pour les enfants, très peu pour les adultes.

Une pièce parfaite pour toute zone extérieure ou intérieure. ? La gamme FireArt Teppanyaki Pit. Et à Quito, en Equateur, de nombreux habitants croient que les volcans voisins sont des esprits, et que les volcans voisins sont des parents proches l’un de l’autre. Cela nous permet d’apprendre sur leurs matériaux et leurs techniques.-}