Inscriptions des catacombes de Paris PDF

Ce forum se réunit tous les six mois pour discuter des questions relatives à ces sites.


ARRETE ! C’EST ICI L’EMPIRE DE LA MORT



C’est à une véritable  » danse macabre  » du mobilier historique des catacombes de Paris que nous convient les deux auteurs de cet ouvrage.

Par exemple, qui aurait imaginé qu’une inscription inventoriée en 1815, visible jusqu’au début des années 1980, serait manquante aujourd’hui ? Ou que des plaques  » immortalisées  » en photo par Nadar en 1860 seraient portées disparues  » corps et âmes  » à peine quinze années plus tard ?

Avec Xavier Ramette et Gilles Thomas, parcourez les 220 inscriptions littéraires et techniques de l’ossuaire, tout en fréquentant les poètes qui ont composé ces sentences. Et, comme Antoine-Marin Lemierre, méditez ces vers :

 » QUE DE MORTS ENTASSÉS ET PRESSÉS SOUS LA TERRE !
LE NOMBRE ICI N’EST RIEN, LA FOULE EST SOLITAIRE.  »

Je m’attendais à entendre une sorte d’écho dans les autres parties des tunnels, mais une fois dans les catacombes, tous les échos ont disparu. Mais votre message (et tous ceux à qui j’ai jamais parlé) ont l’air si impressionnant. Les gens et les entreprises ont commencé à se plaindre de l’odeur des morts qui devenaient exhumés (quel spectacle effrayant!) En raison du manque d’espace.-}