Ingénieur aujourd’hui PDF

Michelle, peut-être pourrions-nous commencer par une petite présentation de vous-même, de vos antécédents et de ce que fait Tech-Clarity.


Que sont devenus les ingénieurs depuis l’époque héroïque de Thomas Edison, Gustave Eiffel ou Rudolf Diesel ? Moins visibles, leurs travaux ont-ils été dévalorisés socialement, comme la connotation parfois péjorative du terme «technique» peut le faire penser ? Ou bien leur diversification témoigne-t-elle d’un renouveau ? Si beaucoup sont toujours en lien avec l’industrie et avec l’Etat, leurs technologies sont plus étroitement liées à la recherche scientifique fondamentale et dépendent de connaissances sophistiquées (chimie, microélectronique, biotechnologie, télécommunications, nanotechnologie, etc.). Ils sont confrontés à la montée en puissance de l’entreprise privée et de nouvelles nations sur un plan mondial, ce qui pose des problèmes sociaux divers, à la fois éthiques, de développement et de management. Ils forment une catégorie toujours attractive. Leurs formations se sont développées et prolifèrent dans le monde entier mais si la population ingénieure s’est ‘russifiée, elle s’est aussi différenciée socialement. Ce sont tous ces aspects que cet ouvrage se donne pour tâche d’approfondir pour esquisser à grands traits le portrait de l’ingénieur d’aujourd’hui. Il vise à donner une image pluraliste de l’activité d’ingénierie, composée de diverses facettes, mais aussi structurée de tendances lourdes.

Les bateaux de performance d’aujourd’hui ont des coques si minces que vous pouvez les fléchir avec un doigt. Par exemple, si l’industrie de la musique pouvait modifier le format de diffusion de la musique tous les trois à cinq ans, de sorte que les clients soient obligés de réacheter de la musique existante dans le nouveau format, il n’y a aucun doute qu’ils le feraient. Les éléments agissant en compression sont appelés éléments de compression ou entretoises tandis que les éléments agissant en tension sont appelés éléments de traction ou attaches.-}