GRAMMAIRE CRITIQUE DU FRANCAIS. 2ème édition PDF

En achetant via nos liens d’affiliation, vous soutenez notre capacité à vous fournir du contenu d’apprentissage gratuit.


En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire  » descriptive « , grammaire  » raisonnée « , grammaire  » structurale « , grammaire  » méthodique « , grammaire  » systématique « … Dans cette première grammaire  » critique « , les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, comparées, jugées, sélectionnées, corrigées ou amendées. Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des  » natures  » et des  » fonctions « , l’auteur convie à une promenade intellectuelle les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les professeurs de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire. Pourquoi priver les élèves d’informations enrichissantes sur l’extraordinaire outil qu’est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l’enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l’invention, et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé. En juin 1998, le prix Logos a été décerné à l’ouvrage par l’AELPL ( Association Européenne des Linguistes et des Professeurs de Langues).

Références Ansary, H., et E. Babaii. 2004. « L’Intégrité Générique des Éditoriaux de Journaux: Une Perspective Fonctionnelle Systémique. » Asian EFL Journal 6 (3). Beaucoup de bonnes questions déclenchent des compétences de pensée critique. Nous viserons à mettre deux types de perspectives critiques en tension productive: une approche formaliste qui considère la «mondanité» des textes littéraires, et une approche historiciste qui met l’accent sur la «mondanité» des textes et des pratiques critiques.-}