Gérard Chaliand, l’aventureux PDF

Boulder, Colo .: Presses universitaires du Colorado, 010 F3429.3.P65 D84 2010EB. Cliquez ici pour voir le FULL CATALOGUE.


Gérard Chaliand a passé une trentaine d’années en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Il a été un observateur-participant de la majeure partie des conflits irréguliers des trois continents, presque toujours du côté des insurrections. Hors institution, il a mené librement une existence de franc-tireur, alliant les terrains à l’écriture et à l’enseignement (Harvard, Berkeley, UCLA, l’Ena et d’autres instances bien plus singulières). De ces multiples expériences, il a tiré de nombreux enseignements, qui lui ont permis de contribuer au renouveau de la stratégie et de la géopolitique. Poète, il a aussi navigué près d’une année lors de différentes expéditions sur La Boudeuse, le trois-mâts de son ami Patrice Franceschi.

Identité kurde. »Middle Eastern Studies 32 (avril 1996): 216-229. La guerre diminue-t-elle? Boston: Houghton Mifflin, 1915. Moriarité, Robin. Ensemble de données sur les objectifs, les guerres et les règlements. 2005. Fourni par l’auteur. Moron, Guillermo. Une histoire de Venzuela.-}