Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : La réussite scolaire pour tous PDF

Voici quelques conseils à retenir lorsque vous travaillez avec des élèves ayant un trouble d’apprentissage.


Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ?

L’ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans renseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l’enseignement secondaire). L’objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l’apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.

Flexible d’utilisation, résolument tourné vers la pratique, cet ouvrage permet à l’enseignant, grâce à une série d’autoévaluations, de commencer «là où il en est» dans son expérience d’enseignement. De plus, toute la question de l’évaluation des élèves avant, pendant et après l’apprentissage est, elle aussi, abordée de manière concrète et pratique.

Présentant de nombreuses pistes d’intervention ainsi que des exemples vécus, ce guide pratique renvoie à plus de 70 fiches reproductibles téléchargeables sur www.universite.deboeck.com

Karen HUME
Ancienne directrice d’école, gestionnaire de programmes d’enseignement et professeur, cette pédagogue canadienne anime aujourd’hui des ateliers où elle met en pratique les principes clés de la différenciation.

Cependant, même les meilleurs programmes d’intervention précoce seront insuffisants pour certains élèves, et les exigences de l’école secondaire pour un vocabulaire et une compréhension de plus en plus sophistiqués feront en sorte que certains élèves qui n’ont pas encore manifesté de problèmes de lecture auront des difficultés. Cependant, les experts ont tiré des conclusions logiques sur ce que les enseignants devraient savoir et être capables de faire à partir des recherches sur les attributs des lecteurs réussis et des stratégies pédagogiques qui ont réussi, ainsi que des opinions normatives sur les connaissances professionnelles nécessaires pour enseigner la lecture. Malheureusement, certains des besoins urgents des enfants migrants dépassent le cadre habituel de la plupart des écoles; il devient donc nécessaire de collaborer avec les organismes de services sociaux pour améliorer les résultats globaux pour ces enfants et leurs familles.-}