Champagne PDF

Nouvelle-Galles du Sud: Loi sur les alcools 2007 – Il est illégal de vendre ou de fournir de l’alcool à une personne de moins de 18 ans ou d’en obtenir pour son compte.


Au cœur du champagne, il y a les bulles. Des bulles mystérieuses et fugitives qui ont leur vie propre : elles naissent, remontent à la surface puis éclatent, sublimes messagères d’un plaisir que seul offre le champagne. Dans chaque verre, plus d’un million de bulles sont à l’œuvre pour émerveiller nos sens. Ce sont elles qui sculptent la  » sensation  » du vin lorsqu’on le déguste, elles aussi qui libèrent des molécules aromatiques, elles encore qui donnent son sens au mot  » pétiller « .
Le physicien Gérard Liger-Belair a été le premier à photographier, grâce à une prouesse technique, le voyage intime des bulles, du moment si énigmatique de leur formation à leur ascension pleine de grâce et, enfin, leur éclatement. Ses photos nous font pénétrer dans un monde fascinant où la science, l’art et l’imaginaire n’ont plus de frontières, où le spectaculaire est là pour le bonheur des yeux mais aussi celui du palais.

Dominique Demarville, chef de caves de Veuve Clicquot, croise le regard du scientifique et nous livre avec générosité sa vision des vins de Champagne.

En éclaireur averti, le philosophe Michel Onfray propose un regard décalé sur la symbolique du champagne et le message porté par ses bulles.

Avez-vous déjà inséré une cuillère, poignée vers le bas, dans le goulot d’une bouteille dans l’espoir de préserver les bulles. Parmi eux, Charles VII, couronné ici en 1429, accompagné de Jeanne d’Arc. L’appartement était exactement comme nous l’espérions avec une vue incroyable sur la Tour Eiffel.-}