ARCHITECTURES MACONNIQUES PDF

Au lieu d’utiliser le jargon moderne tel que «hypnotiser», ils diraient «jeter un sort». Plus tard dans la franc-maçonnerie, le Maître vénérable de droite «chargerait» (signifiant hypnotiser) un initié.


Née dans les Iles Britanniques au début du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie moderne se donne rapidement des lieux de réunions discrets qui, à ce jour, n’ont été que peu étudiés dans le cadre de l’histoire de l’architecture. La construction d’un temple maçonnique, modeste ou spectaculaire, répond en réalité à un programme symbolique très codifié qui prend comme référence mythique le temple de Salomon à Jérusalem et s’élabore à partir d’un rituel complexe, puisant à de nombreux courants spirituels. Du temple égyptien ou assyrien à la tradition classique conçue comme un modèle idéal et universel, de la cathédrale médiévale au modernisme, la loge offre un éventail de références exceptionnellement large. Chaque pays, chaque obédience, chacun des courants maçonniques, contribuent à créer un panorama architectural d’une fascinante richesse.

Guyana. Le matériel de recherche mis à sa disposition est si jalousement protégé. Byrd et Floyd Bennett prétendent avoir survolé le pôle Nord (la découverte plus tardive de son journal semble indiquer que cela. Maintenant, le candidat est confronté à une nouvelle augmentation des étapes, Cinq pour être exact, qui est décrit dans ce texte pris directement à partir de Duncan Ritual et Monitor of Freemasonry.-}